Les plages

LES PLAGES

Au pied de  la citadelle : les rochers sous le bastion sud (les jeunes du quartier vont même y plonger) et la plage de Ficaghjola (10 mn à pieds) sont parfaits pour ceux qui n’ont pas envie d’aller loin !

La plage de Ficaghjola

Toute proche, l’ARINELLA , à quelques minutes en voiture, au sud (prendre la route du front de mer et tourner à droite au niveau du tennis) offre une grande étendue de sable et des jeux pour les enfants.

A moins de 15 mn en voiture, toujours vers le sud, le cordon lagunaire de LA MARANA et sa longue plage de sable fin est très agréable pour les petits enfants car l’eau y est peu profonde assez loin et donc plus chaude (intéressant en début de saison….). En outre, le Club Nautique Bastiais (quai sud du Vieux Port pendant l’année scolaire) y prend ses quartiers d’été à l’Igesa et vous propose toute sorte d’activités nautiques pour tous les âges, avec ou sans moniteurs. Vous y trouverez également des restaurants de plage, ainsi que de nombreux commerces.

Au nord de la citadelle, après le port de commerce, la plage de galets de la Villa KER MARIA est parfaite pour ceux qui n’aiment pas le sable. Un club de plongée (Thalassa) y organise des baptêmes et des plongées plus techniques. Accessible à pied depuis la citadelle (30 mn), en bus (jusqu’à « TOGA », puis 5 mn à pieds vers le nord), ou 5 mn en voiture..

Le cap corse : «le Cap », comme on l’appelle ici, vous offre des centaines de plages, toutes différentes et vous trouverez sûrement votre bonheur quelle que soit votre envie. Laissez-vous seulement guider par la route, garez-vous sur l’un des nombreux endroits où le bas-côté le permet,  n’hésitez pas à marcher un peu et à descendre les sentiers qui serpentent vers la mer (mieux vaut porter des tennis) : vous avez alors toutes les chances de vous retrouver seul sur une crique ou les rochers.


Si vous avez des petits enfants, ou tout simplement si vous aimez le confort, voici quelques « tuyaux » :
Quittez Bastia direction « Le Cap ». A Pietranera garez vous dans la ligne droite ou juste après et accédez à la plage de galets par une des rues qui descendent.
En poursuivant vers le nord, dans la grande descente, à droite, se trouve la plage de Grigione : jolie plage de galets et rochers (formidable avec un masque et un tuba), au bord de la route (mais ce n’est pas la nationale 7 !), équipée d’un ponton en bois d’où l’on peut plonger ou simplement faire une halte au soleil., et disposant d’une paillote aussi sympathique que règlementaire. A 10 mn de la citadelle en voiture (accessible en bus depuis la place saint Nicolas), la plage est idéale le matin (peu de monde et pas encore trop chaud) ou en fin d’après-midi (à l’ombre de la montagne), selon la saison.

Si vous continuez à rouler vers le nord, vous verrez de nombreuses plages et vous n’aurez que l’embarras du choix : Miomo et sa tour génoise, Lavasina, Erbalunga.
J’aime particulièrement la marine de Pietracorbara, son sable pas trop fin et ses restaurants, et la marine de Meria : garez vous où vous pouvez sans gêner, marchez vers le pont et suivez le sentier entre les maisons (3 mn) pour accéder à ce petit bijou de plage de sable bordée de tamaris et fréquentée par les habitants du village. Eau bleu turquoise garantie et tout de même (en saison) un restaurant et un snack.

IMG_1428

 

La plage de Miomo

Laisser un commentaire